Comme son nom l'indique, une mèche à bois est la mieux adaptée pour percer le bois. Qu'il s'agisse de bois dur, de contreplaqué, de panneaux de particules ou d'autres matériaux en bois.
Mèches à bois Caractéristiques:
Pointe: pointe de centrage
Tranchant: deux tranchants
La mèche à bois a ceci de particulier que les lames situées sur le bord extérieur de la mèche à bois touchent ou coupent le bois en premier lors du processus de perçage. Le bord du trou est ainsi coupé en premier, ce qui permet d'éviter un arrachage trop important des fibres de bois. On obtient ainsi un trou de perçage propre.
Ceux qui se posent la question "pré-percer ou ne pas pré-percer" peuvent être sûrs que le pré-perçage est toujours préférable. Le pré-perçage permet d'éviter que le bois dans lequel on visse ne se fissure ou même n'éclate complètement.
Pour le pré-perçage d'une vis à bois, le diamètre du noyau de la vis est déterminant. Celui-ci est déterminé à l'aide d'un pied à coulisse, comme on peut le voir sur l'image de gauche. Pour déterminer correctement le diamètre du noyau, on mesure dans ce cas entre le tranchant de la vis.
Voici encore plus d'informations sur le thème "Pré-percer les vis à bois".
Vous souhaitez percer un trou dans du bois et vous n'avez pas la bonne mèche à bois. Pas de problème, si vous ne souhaitez percer un trou dans le bois que de temps en temps, vous pouvez également le faire avec une mèche à métaux. Une mèche à métaux a également deux lames tranchantes et est donc similaire à une mèche à bois. Pour obtenir un bon résultat de perçage, il faut toutefois tenir compte des points suivants. Il faut placer un autre morceau de bois sous la pièce à travailler pour que le foret puisse y pénétrer. Cela permet d'éviter que le trou de perçage ne s'effiloche. En outre, il convient d'exercer moins de pression lors du perçage avec une mèche métallique et de retirer régulièrement la mèche du trou de perçage afin que les copeaux puissent tomber du trou. Si vous respectez ces règles, vous devriez obtenir un bon trou de forage.
Pour les vis à bois, il existe une recommandation ou une valeur indicative pour la profondeur de vissage. On se base ici sur la longueur effective du filetage. C'est-à-dire la partie du filetage qui pénètre fermement dans la pièce pour l'ancrage. Celle-ci doit être au moins 6 fois supérieure au diamètre de la vis.
Profondeur de vissage Exemples:
Vis à bois 50 x 3,5mm
3,5mm x 6 = 21mm de profondeur de vissage minimale
Vis à bois 50 x 4,0mm
4,0mm x 6 = 24mm de profondeur de vissage minimale
La résistance de l'assemblage par vis à bois augmente jusqu'à environ 20 fois le diamètre de la vis. Dans la zone comprise entre 6 et 20 fois le diamètre de la vis, la résistance augmente fortement. Pour garantir un assemblage vissé solide avec des vis à bois, il convient de choisir une profondeur de vissage aussi élevée que possible. Les profondeurs de vissage supérieures à 20 fois n'augmentent que faiblement la résistance.