Tout bricoleur qui prend en main une perceuse pour la première fois se pose des questions. Quelle mèche, pour quel matériau, de quelle épaisseur ? Quelle cheville utiliser ? À quelle profondeur percer ? Comment percer droit ? Comment dois-je régler la perceuse, que fait quel interrupteur sur la perceuse ?
Ce sont de nombreuses questions auxquelles nous répondons ici dans notre guide sur les perceuses.
Il existe de nombreuses perceuses différentes, mais en principe, il n'y a que deux fonctions principales qui sont nécessaires. Le perçage sans percussion et le perçage avec percussion. Les perceuses sans fil, appelées perceuses sans fil ou perceuses à percussion, sont un avantage. Elles permettent de travailler beaucoup plus confortablement, car on n'a pas besoin de branchement électrique et le câble gênant n'est pas gênant pendant le travail.
La première chose à faire est de connaître le matériau dans lequel on souhaite percer. Que l'on veuille percer un mur, un plafond ou un sol. Les cinq matériaux les plus utilisés dans lesquels nous perçons un trou sont,
Pour chaque matériau, il existe un foret spécial qui est le mieux adapté.
Le choix de la bonne cheville est très important. Ce n'est qu'avec la bonne cheville que l'on peut créer un assemblage stable et solide qui dure dans le temps. Pour savoir quelle cheville choisir, nous avons rédigé un guide supplémentaire qui répond en détail à toutes les questions. Voici les liens vers les différents thèmes.
Lorsque l'on veut percer un trou dans un mur, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de ligne électrique, de conduite d'eau ou d'autres choses que l'on ne veut pas endommager. Il existe pour cela des
appareils de localisation auxquels on peut faire appel.
Avant de commencer, il faut porter des lunettes de protection et des protections auditives pour sa propre sécurité. Si l'on a les cheveux longs, il est préférable de les attacher en tresse ou de les mettre dans les vêtements de dessus. Il faut s'assurer que les cheveux ne se prennent pas dans le mandrin. Ensuite, il faut veiller à ce que la perceuse soit bien stable, que ce soit sur le sol ou sur une échelle. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut guider la perceuse calmement et en toute sécurité.