Les plaques de plâtre sont également fixées avec des vis. On utilise des vis Rigips, également appelées vis à fixation rapide. Ces vis spéciales ont été développées pour le vissage des plaques de plâtre. Dans le langage technique, ces vis sont également appelées vis pour la construction sèche.
Les plaques de plâtre sont vissées sur des profilés en bois ou en métal, pour lesquels on utilise différentes vis à fixation rapide. Il existe deux sortes ou types de filetage utilisés ici.
Vis Rigips avec filetage grossier => pour le montage de profilés en bois
Vis Rigips avec filetage fin => pour le montage de profilés métalliques
Les vis pour plaques de plâtre (vis à fixation rapide) sont toujours autotaraudeuses et il n'est pas nécessaire de prépercer. Lors du vissage de plaques de plâtre, la vis doit toujours pénétrer d'au moins 1 cm, de préférence 2 cm, dans la sous-construction, c'est-à-dire le support en bois ou le support métallique. Il faut choisir la bonne longueur de vis en fonction de l'épaisseur du panneau. Voici un aperçu des longueurs de vis les plus courantes.
Vis à fixation rapide avec filetage grossier (image de gauche)
Diamètre de vis x longueur de vis (en mm)
3,9 x 25mm
3,9 x 35mm
3,9 x 45mm
3,9 x 55mm
Vis à fixation rapide avec filetage fin (image de gauche)
Diamètre de vis x longueur de vis (en mm)
3,9 x 25mm
3,9 x 35mm
3,9 x 45mm
3,9 x 55mm
Conseil ! Comme longueur universelle, on peut citer la vis 3,9 x 35mm. De nombreux panneaux de placoplâtre standard ont une épaisseur d'environ 9,5 à 12,5 mm. En cas de double revêtement, on a
donc une épaisseur de paroi maximale de 25 mm. Avec une vis à fixation rapide de 3,9 x 35 mm, on peut donc visser le parement inférieur et le parement supérieur, et ce avec un seul type de vis.
Pour que toutes les vis soient vissées à la même profondeur, il existe un porte-embout spécial adapté aux vis pour la construction sèche.