Un pied à coulisse est un instrument de mesure de longueur. Il permet de mesurer des dimensions intérieures et extérieures ainsi que des profondeurs. Le résultat de la mesure est affiché en millimètres et en pouces. Avec un pied à coulisse, on peut mesurer des longueurs très rapidement et facilement, et ce avec une grande précision. Nous vous expliquons ici comment lire un pied à coulisse et comment il est construit.
Le nom du pied à coulisse vient du fait qu'il est composé de deux parties coulissantes. Dans la plupart des cas, il possède une échelle en millimètres et une échelle en pouces. Pour pouvoir fixer le résultat de la mesure, il possède également une vis de blocage. Elle sert également à pouvoir conserver une mesure réglée. Sur la partie mobile se trouve une échelle, appelée vernier. Il sert à déterminer la longueur exacte au dixième de millimètre près.
Nous vous expliquons maintenant comment lire un pied à coulisse et comment le faire correctement.
Le repère de lecture se situe entre 2,4 et 2,5 cm. La valeur plus précise 2,4 cm + 0,7 mm s'explique par le fait que seule la septième marque du vernier se trouve exactement en face d'une marque de la règle graduée. Ici, on peut lire le résultat de la mesure sur le pied à coulisse.
Le plus souvent, on effectue une mesure extérieure avec un pied à coulisse. Pour obtenir un résultat aussi précis que possible, il faut veiller à ce que le pied à coulisse soit placé le plus proprement possible à angle droit par rapport à la pièce à usiner. Si l'on tient le pied à coulisse de biais par rapport à la pièce, on obtiendrait un résultat de mesure erroné. L'objet à contrôler doit également être placé le plus près possible du rail.
Les deux surfaces de mesure en forme de couteau permettent de mesurer les dimensions intérieures. Il est possible de mesurer avec précision des diamètres à partir de trois millimètres. Pour les
diamètres inférieurs, des erreurs de mesure se produisent. Pour déterminer des diamètres plus petits, il est préférable d'utiliser des pointes de contrôle.
Pour mesurer la profondeur, il faut utiliser la tige de profondeur du pied à coulisse. L'extrémité du pied à coulisse et l'extrémité de la tige de profondeur servent de surface de mesure. Pour obtenir un résultat de mesure précis, le pied à coulisse doit être placé le plus perpendiculairement possible à la pièce à usiner.
Les thèmes suivants pourraient également vous intéresser: