Dans quel sens visser la vis ?

Souvent, on ne sait pas dans quel sens il faut visser une vis ou un écrou. Il existe cependant quelques possibilités simples qui peuvent vous aider.

 

En principe, il faut savoir que 99% des vis ont un filetage à droite. Seule une très petite partie des vis ont un filetage à gauche.

 

Nous allons maintenant vous montrer quelles sont les caractéristiques des filetages et comment vous pouvez les différencier.

Filetage à droite - Dévisser la vis Direction

Desserrer la vis, desserrer la vis, ouvrir la vis, serrer la vis
Dévisser les vis Direction - filetage standard

 

Sur l'image en haut à gauche, on voit un écrou avec un filetage à droite. On le reconnaît aussi au fait que les filets remontent vers le haut à droite.

 

Si l'on veut visser un filetage à droite, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire à gauche. Dans les images, le sens de rotation est indiqué par une flèche.

 

Sur l'image ci-dessous, on voit une vis à tête hexagonale, également avec un filetage à droite. Ici aussi, il faut desserrer la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Voir la flèche sur l'image.

werbung links1

Filetage à gauche - Dévisser la vis Direction

Ouvrir la vis, desserrer la vis, desserrer la vis, serrer la vis.
Dévisser la vis Direction - filetage à gauche

Sur l'image de gauche, on voit une vis avec un filetage à gauche. On le reconnaît aussi au fait que les filets remontent vers le haut à gauche.

 

Les vis avec filetage à gauche sont utilisées lorsque l'assemblage vissé tourne constamment vers la droite. Le filetage à gauche empêche le desserrage automatique de l'assemblage vissé.

 

Si l'on veut visser un filetage à gauche, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire à droite. Sur l'image, le sens de rotation est indiqué par une flèche.

 

On peut citer ici l'exemple de la pédale gauche d'un vélo. Pour éviter que la pédale gauche ne se desserre d'elle-même, elle est dotée d'un filetage à gauche et la pédale droite d'un filetage à droite.

La vis est serrée et légèrement corrodée (rouillée)

Huile pénétrante pour desserrer les vis bloquées, desserrer les vis rouillées, desserrer les vis fixes, desserrer les vis fixes
Huiles pénétrantes WD40 - Pour desserrer les vis bloquées.

Huiles pénétrantes

 

Si une vis ou un écrou est très serré(e) et un peu corrodé(e) (rouillé(e)), un peu d'huile pénétrante permet souvent de desserrer la vis. Les huiles pénétrantes sont des huiles spéciales très fluides qui peuvent pénétrer par capillarité dans de très petites fissures et fentes. L'huile pénétrante peut ainsi se glisser dans les moindres interstices des vissages et des filetages. Il faut toutefois laisser agir l'huile pénétrante pendant un certain temps pour qu'elle ait le temps de pénétrer dans les interstices. Le temps d'action peut durer plusieurs heures, cela dépend de la pièce à usiner et du vissage.

werbung links2
werbung rechts1
werbung rechts2