Une vis est un corps cylindrique ou légèrement conique (conique), dans la surface duquel un filet est taillé ou laminé. Une tête de vis est placée à une extrémité. Le "menton" de la tête de vis (surface annulaire, en bas) permet de transmettre la force à la pièce à fixer. Souvent, une plaque dans laquelle la vis est insérée est fixée de cette manière. La tête de la vis est formée sur le bord ou sur sa face supérieure de manière à pouvoir être reliée à un outil (un tournevis ou une clé) pour le vissage et le dévissage.
Les deux principaux types de vis se distinguent par leur filetage.
Leur tige et le contour du filetage sont cylindriques. Elles ne sont vissées que dans des pièces dotées d'un contre-filetage adapté (filetage femelle). Les vis métalliques sont également généralement en métal et moins souvent en plastique relativement solide (les pièces dans lesquelles elles sont vissées sont plus souvent en plastique).
La partie filetée de la tige est légèrement conique et se termine en pointe. Les flancs du filet sont plus pointus que ceux des vis à métaux. Ces trois éléments de forme sont indispensables pour que la vis à bois pénètre de manière autonome dans la pièce de bois lors du processus de vissage et y réalise un filetage. Pour faciliter le processus de vissage, un pré-perçage est souvent effectué avec un diamètre plus petit. Il en va de même pour le vissage de vis à bois dans des pièces en plastique.
Pour plus d'informations sur le thème du vissage, cliquez ici: